A trois jours de l'échéance, les organisateurs du challenge Pacoulix font un dernier tour de piste avant la course (inscrite au challenge du conseil général de l'Aude 2011). PHOTO/Photo Guillaume

En cité blanquetière, un escadron d'irréductibles athlètes se réunit plusieurs fois par semaine pour courir. Les Pacoulix ont créé leur association voilà de ça 20 ans. Déjà ! Un anniversaire qui sera fêté très prochainement par la bande de copains, quelque soixante sportifs, amateurs de marathon ou simples coureurs du dimanche, tous liés autour d'une passion commune : la course à pied.

Mais les Pacoulix n'attendront pas plusieurs semaines, ni même quelques mois pour sceller leur union, leur 17e challenge sera l'occasion d'une célébration en bonne et due forme.

Nature à 70 %

Ce samedi, le 17 septembre, l'événement verra s'affronter les coureurs du département mais également du grand sud. Chaque année, plus de cent cinquante participants - Audois, Catalans, Ariégeois, Toulousains et habitants de Beaucaire (Gard), avec qui le club vit un jumelage actif depuis plus de dix ans - se mènent la vie dure sur la boucle limouxine.

A savoir que le parcours a évolué l'an passé. Pour suivre la tendance, les organisateurs ont déplacé le tracé côté campagne pour que la course devienne plus "nature". A 70 % pour être précis.

Les challengers partiront donc ce samedi de la place de la République, pour rejoindre le centre Ninaute, et revenir au coeur de ville. 10, 500 km de plaisir pour des coureurs "entraînés", il convient de le préciser.

Les bénévoles sont fiers d'annoncer que la course a été sélectionnée par le magazine Jogging international. Sur 6 000 courses répertoriées en France, elle figure parmi leurs 250 jours de fête. Mais à Limoux, ville festive par excellence, la nouvelle n'étonnera pas, ou peu .

Départ à 17 h

Le départ sera donné à 17 h. Remise des récompenses à 18 h 45, sous les halles. Des présents, offerts par les commerces de la ville, raviront les vainqueurs mais pas que... Vingt tirages au sort sont prévus, et chaque participant, déjà muni de sa bouteille de vin Anne de Joyeuse et de son t-shirt Pacoulix (petits souvenirs du terroir) pourra repartir avec son lot.

Un banquet clôturera la journée, sous les halles, avec, en fond sonore, les douces rengaines d'une banda.